Nos formations / Ateliers

Pour vous permettre de monter en compétence, vous informer ou vous former sur des thématiques dont vous auriez besoin pour développer votre activité, la Canopée offre un panel d’ateliers et de formations tout au long de l’année. 

Des besoins particuliers ? Faites nous en part !

Les formations pour gérer son entreprise et développer des savoir-faire

Tout au long de l'année, la Canopée vous propose en présentiel des ateliers et formations au service des porteurs de projet, entrepreneurs, dirigeants pour permettre de s'adapter, de monter en compétences et innover.

FÉVRIER  
Les bases de la comptabilité (2 jours) 1er et 8 février
Se faire connaître grâce au web  11 février
MARS  
Créer et administrer un site TPE/PME avec WordPress (5 jours) 4, 11, 18, 25 mars et 1er avril
AVRIL  
Promouvoir son activité sur Instagram 4 avril
Se perfectionner sur WordPress (2 jours) 8 et 15 avril
Google My Business 19 avril
MAI  
Créer sa boutique en ligne sur WordPress (3 jours) 29 avril, 6 et 13 mai
Facebook Business Manager 4 mai
SEPTEMBRE  
Créer et administrer un site TPE/PME avec WordPress (5 jours) 16, 23, 30 septembre et 7, 14 octobre
Facebook Pack Complet   28 septembre
OCTOBRE  
Facebook Pack Complet   5 octobre


Informations et Inscription auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 35

Jacqueline OLLIVRY - 02 99 65 32 32 / jacqueline [dot] ollivryatcma-bretagne [dot] fr

Le droit à la formation et son financement 

Les modalités et la prise en charge financière des formations dépendent de votre statut.

Pour les artisans (immatriculé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat)

Vous cotisez auprès du Conseil de la Formation (pour les formations générales) et auprès de la FAFCEA (pour les formations techniques liées au métier). La Chambre des Métiers et de l'Artisanat va se charger de toutes les démarches de demande de prise en charge auprès de ces organismes. Pas de limitation d'heure de formation demandée par le Conseil de la Formation. 

Information : https://www.crma.bzh/crma-bretagne/financer-sa-formation

Pour les commerçants non salariés (immatriculé à la Chambre du Commerce et de l'Industrie)

Vous cotisez auprès de l'AGEFICE. Vous devez faire une demande de financement auprès de cette structure (1 mois de délai). L'AGEFICE plafonne à 1400 €HT par an de formation. Attention, certaines formations proposées à la Canopée ne sont pas éligibles (par ex : gestion du stress). 

Informationhttps://communication-agefice.fr/

Pour les autres statuts

Profession libérale : Voir modalités auprès du FIFPL - https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge

Agriculteur : Voir modalités auprès de VIVEA - https://www.vivea.fr/organismes-de-formation-et-partenaires/procedures/

Pour les salariés

Si la formation est effectuée dans le cadre de votre entreprise, rapprochez-vous de votre RH pour connaitre les modalités du plan de formation.

Vous pouvez également utiliser votre compte CPF personnel via le compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Pour les demandeurs d'emploi

Vous pouvez utiliser votre compte CPF personnel via le compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Certaines formations proposées à la Canopée sont éligibles au CPF (formations certifiées ou pour créer une entreprise).

La Canopée en partenariat avec la BGE propose des ateliers gratuits de 3h sur des thématiques actuelles. 

> C'est quoi ma stratégie de communication ? 
3h pour comprendre ce qu'est une stratégie et être capable d'initier la sienne de manière autonome.
📅 Jeudi 3 février – 14h à 17h
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> Et si je trouvais des clients sur LinkedIn ? 
3h pour comprendre le fonctionnement du réseau et commencer à imaginer une stratégie.
📅 Jeudi 28 avril – 14h à 17h
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> Panorama des applications indispensables pour développer son activité
Comptabilité, communication, organisation...Table ronde et échanges.
📅 Jeudi 2 juin – 14h à 16h
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> Je pitche ma boîte, mon projet
3h pour construire un pitch impactant et apprendre à convaincre ! 
📅 Jeudi 6 octobre – 14h à 17h
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

Pour vous inscrire aux ateliers, c'est par ici > https://forms.gle/RXHuxn6qsKFZVgFN7

Des ateliers vous sont proposés sur la création-reprise d'entreprise. Venez vous informer et rencontrer les professionnels de l'accompagnement.

Atelier "Envie de créer ou de reprendre une entreprise ?"

La Canopée en partenariat avec la CCI vous présente un atelier de 2h30 pour connaître les principales étapes de la création-reprise d'entreprise :

  • Découvrir les éléments incontournables pour créer ou reprendre votre entreprise
  • Échanger avec un expert de la création pour clarifier vos interrogations
  • Se projeter dans la vie d'un entrepreneur

Information et inscription auprès de la CCI : 02 99 74 11 65 - dbruchetatille-et-vilaine [dot] cci [dot] fr

 

Présentation de l’opération Mallette du Dirigeant

L’AGEFICE a mis en place l'opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération est de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.

Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.

L’Opération Mallette s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année.

Thématiques de la « Mallette du Dirigeant  » 

La Mallette du Dirigeant se décline en 4 versions thématiques :

  • Pack Entreprenariat : maitriser le fonctionnement de l'auto-entreprise, évaluer et faire évoluer son activité
  • Pack Techniques de Vente : comprendre la relation client, adopter la bonne posture, la négociation...
  • Pack Informatique et Bureautique : conception de tableaux et graphiques, utilisation de tableurs, suivre son activité et axes de rentabilité...
  • Pack Web et E-commerce : comprendre les notions de base pour digitaliser son entreprise
  • Communication et marketing : les enjeux des usages du digital et des médias sociaux, acquérir les fondamentaux et mesurer l'importance de la e-réputation

Information auprès de Yohann Vauléon, chargé de développement et formateur au 06 36 17 38 22 - y [dot] optimizupatgmail [dot] com. Yohann vous accompagne dans l'analyse de vos besoins en formation pour développer votre activité, acquérir de nouvelles compétences. Diagnostic gratuit. 

 

La Canopée vous propose 5 rendez-vous éco pour échanger, écouter le témoignage de dirigeants et experts autour d’un café en version petit-déjeuner ou d’un verre en version afterwork.

> La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au service de la performance de votre entreprise
Atelier animé par l'Agence Déclic
📅 Jeudi 27 janvier – 8h à 9h30
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> La RSE au service de votre marque employeur et de vos recrutements
Atelier animé par Kom&Do
📅 Jeudi 10 mars – 8h à 9h30
📍La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> L'économie circulaire, vecteur de performance et de résilience
Atelier animé par l’Agence Déclic
📅 Jeudi 28 avril – 8h à 9h30
📍La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> La gouvernance au service de la vision d'entreprise
Atelier animé par le Pôle ESS Vitré Porte de Bretagne
📅 Jeudi 19 mai – 8h à 9h30
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

> Comment conjuguer les performances économiques, sociale et environnementale de mon entreprise ?
Atelier animé par le Pôle ESS Vitré Porte de Bretagne
📅 Jeudi 30 juin – 18h à 19h30
📍 La Canopée - 2 rue Louis Amoureux – 35150 JANZÉ

Vous pourrez aussi profiter de moments de débats d’idées, d’échanges de bonnes pratiques et rencontrer d’autres entrepreneurs du territoire pour renforcer votre réseau.

Infos pratiques :

Fichier

Pour vous inscrire, c’est par ici ! > https://forms.gle/dtoMZh77J4khGdWp8

JANVIER

17 & 24 janvier - 13h à 13h45 : Atelier découverte Sophrologie

Besoin de relâcher les tensions ? De calmer le rythme en début d'année ? De prendre du temps pour vous ? Venez découvrir la sophrologie et ses bienfaits lors de 2 ateliers découverte gratuits avec Arlette Segonzac.

Inscriptions auprès de La Canopée : 06 67 35 66 00 - lacanopeeatrafcom [dot] bzh

 

FÉVRIER

3 février - 13h à 13h45 : Atelier découverte Hypnose

Venez découvrir l'hypnose et ses différentes applications lors de cet atelier découverte gratuit.

Inscriptions auprès de La Canopée : 06 67 35 66 00 - lacanopeeatrafcom [dot] bzh

Diriger une petite ou moyenne entreprise en 2022-2023

La formation Tactique est un parcours unique à destination des dirigeants de TPE/PME, animée par le Collectif Tactique. Les dirigeants doivent faire face à des enjeux de management, de recrutement, de financement, d'accompagnement de la croissance, etc. Ils sont experts de leur métier, passionnés mais ils subissent souvent le quotidien et ont la tête dans le guidon. Ce parcours de 9 journées répartis sur 9 mois avec des séances de coaching individuel entre chaque journée, permet aux dirigeants de prendre de la hauteur, de monter en compétences sur les fonctions clés du dirigeant et de s'outiller pour accompagner sereinement le développement de leur entreprise. C'est un parcours pragmatique, animé par des experts eux-mêmes dirigeants d'entreprise et regroupant 10 participants pour faciliter les échanges et les partages d'expérience.

  • 7 juin - 9h à 17h30 : Module 1 | Construire la stratégie de son entreprise
  • 1er juillet - 9h à 17h30 : Module 2 | Les fondamentaux du management
  • 5 septembre - 9h à 17h30 : Module 3 | La finance pour les TPE/PME
  • 27 septembre - 9h à 17h30 : Module 4 | Ressources Humaines et organisation
  • 20 octobre - 9h à 17h30 : Module 5 | Management : se développer soi-même et les autres
  • 22 novembre - 9h à 17h30 : Module 6 | Stratégie et développement commercial
  • 15 décembre - 9h à 17h30 : Module 7 | Le marketing numérique au service de la croissance
  • 12 janvier 2023 - 9h à 17h30 : Module 8 | L'innovation, où comment se réinventer ?
  • 9 février 2023 - 9h à 17h30 : Module 8 | L'innovation, où comment se réinventer ? 

Formation en présentiel à La Canopée - Coût : 5000€ (prise en charge jusqu'à 3500€ par les OPCO-FAF)

Téléchargez l'intégralité du programme ici

+ d'infos : 07 80 91 00 78 - bonjouratcollectif-tactique [dot] fr