Evénements à la Canopée

La Canopée c'est aussi et avant tout une façon innovante de travailler et développer de nouvelles compétences. L'occasion également de constituer un réseau professionnel et d'entraide pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. 

C'est un lieu habité et façonné par la communauté où chacun y prend sa place dans un cadre bienveillant.

Un programme d'événements réguliers, conviviaux et professionnels (petit déj, matinales réseaux, afterwork, formations) est proposé en lien avec des partenaires et professionnels sur des thématiques variées. 

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Une plateforme d'échange en ligne vous permet de réseauter et de vous tenir au courant de l'actualité de l'espace.

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Les formations pour gérer son entreprise et développer des savoir-faire

Tout au long de l'année, la Canopée vous propose en présentiel des ateliers et formations au service des porteurs de projet, entrepreneurs, dirigeants pour permettre de s'adapter, de monter en compétences et innover.

Rédiger et créer son site internet avec Wordpress (1 + 4 jours) 17, 24 septembre, 1er, 8 et 15 octobre
Se perfectionner avec Wordpress (2 jours) 3 et 10 décembre


Informations et Inscription auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 35

Jacqueline OLLIVRY - 02 99 65 32 32 / jacqueline [dot] ollivryatcma-bretagne [dot] fr

Le droit à la formation et son financement 

Les modalités et la prise en charge financière des formations dépendent de votre statut.

Pour les artisans (immatriculé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat)

Vous cotisez auprès du Conseil de la Formation (pour les formations générales) et auprès de la FAFCEA (pour les formations techniques liées au métier). La Chambre des Métiers et de l'Artisanat va se charger de toutes les démarches de demande de prise en charge auprès de ces organismes. Pas de limitation d'heure de formation demandée par le Conseil de la Formation. 

Information : https://www.crma.bzh/crma-bretagne/financer-sa-formation

Pour les commerçants non salariés (immatriculé à la Chambre du Commerce et de l'Industrie)

Vous cotisez auprès de l'AGEFICE. Vous devez faire une demande de financement auprès de cette structure (1 mois de délai). L'AGEFICE plafonne à 1400 €HT par an de formation. Attention, certaines formations proposées à la Canopée ne sont pas éligibles (par ex : gestion du stress). 

Informationhttps://communication-agefice.fr/

Pour les autres statuts

Profession libérale : Voir modalités auprès du FIFPL - https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge

Agriculteur : Voir modalités auprès de VIVEA - https://www.vivea.fr/organismes-de-formation-et-partenaires/procedures/

Pour les salariés

Si la formation est effectuée dans le cadre de votre entreprise, rapprochez-vous de votre RH pour connaitre les modalités du plan de formation.

Vous pouvez également utiliser votre compte CPF personnel via le compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Pour les demandeurs d'emploi

Vous pouvez utiliser votre compte CPF personnel via le compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Certaines formations proposées à la Canopée sont éligibles au CPF (formations certifiées ou pour créer une entreprise).

La Canopée en partenariat avec la BGE propose des ateliers gratuits de 3h sur des thématiques actuelles. Découvrez le programme 2021 !

  • Comment sortir du lot dans un marché concurrentiel - Affiner son offre et co-construire une proposition adaptée et différenciante - Jeudi 9 septembre de 14h à 17h
  • C'est quoi ma stratégie de communication ? Comprendre ce qu'est une stratégie de communication et être capable d'initier la sienne de manière autonome - Jeudi 7 octobre de 14h à 17h
  • Et si je trouvais des clients sur LinkedIn ? Comprendre le fonctionnement du réseau et commencer à imaginer une stratégie social selling - Jeudi 21 octobre de 14h à 17h
  • Je pitche ma boîte / mon projet ! Construire un pitch impactant et apprendre à convaincre - Jeudi 25 novembre de 14h à 17h

Ateliers gratuits

Inscrivez vous en ligne : https://forms.gle/UScCdDoQyxFGTYTD8

 

Tout au long de l'année, le FabLab "La Fabrique" vous propose des ateliers pour vous former aux logiciels et outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique...). 

Consultez le calendrier de formation ici ou contactez-nous pour échanger sur vos besoins. 

Des ateliers vous sont proposés sur la création-reprise d'entreprise. Venez vous informer et rencontrer les professionnels de l'accompagnement.

Atelier "Auto-entrepreneur : ce régime est-il toujours adapté à ma situation ?"

La Canopée en partenariat avec TGS France vous présente un atelier de 2h pour tout savoir quant au régime de l'auto-entrepreneur :

  • L'imposition des bénéfices,
  • L'auto-entreprise (avantages/inconvénients),
  • Dans quelle situation dois-je changer de régime ?
  • Questions / réponses

Prochaine date d'atelier : Le 10 septembre de 9h30 à 11h30 animé par Sylvain DUBREUIL, conseiller spécialisé dans la création-reprise.

Inscription par mail à lacanopeeatrafcom [dot] bzh

 

Présentation de l’opération Mallette du Dirigeant

L’AGEFICE a mis en place l'opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération est de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.

Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.

L’Opération Mallette s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année.

Thématiques de la « Mallette du Dirigeant  » 

La Mallette du Dirigeant se décline en 4 versions thématiques :

  • Pack Entreprenariat : maitriser le fonctionnement de l'auto-entreprise, évaluer et faire évoluer son activité
  • Pack Techniques de Vente : comprendre la relation client, adopter la bonne posture, la négociation...
  • Pack Informatique et Bureautique : conception de tableaux et graphiques, utilisation de tableurs, suivre son activité et axes de rentabilité...
  • Pack Web et E-commerce : comprendre les notions de base pour digitaliser son entreprise
  • Communication et marketing : les enjeux des usages du digital et des médias sociaux, acquérir les fondamentaux et mesurer l'importance de la e-réputation

Information auprès de Yohann Vauléon, chargé de développement et formateur au 06 36 17 38 22 - y [dot] optimizupatgmail [dot] com. Yohann vous accompagne dans l'analyse de vos besoins en formation pour développer votre activité, acquérir de nouvelles compétences. Diagnostic gratuit.